Zone 1 : quartiers situés directement en dessous des trajectoires et/ou à proximité des trajectoires* ; 52% des personnes interrogées au cours de l’enquête habitent ces quartiers.
Zone 2 : quartiers non situés directement en dessous des trajectoires ; 48% des personnes interrogées au cours de l’enquête habitent ces quartiers.
Publication 2022
Publication 2019
Enquête IFOP auprès des riverains de l’Aéroport de Cannes-Mandelieu
Zones sondées :
- Zone 1 : quartiers situés directement en dessous des trajectoires et/ou à proximité des trajectoires* ; 52% des personnes interrogées au cours de l’enquête habitent ces quartiers.
- Zone 2 : quartiers non situés directement en dessous des trajectoires ; 48% des personnes interrogées au cours de l’enquête habitent ces quartiers.
Campagne qualité de l’air AtmoSud
Général :
- Limitation des vols de nuit (fermeture 20h en hiver et CS + 30 min en été)
- Interdiction des atterrissages de nuit en QFU 17
- Vols commerciaux réguliers interdits
- Répartition du trafic aviation d’affaire 50/50 entre Nice et Cannes (résultat : 75 Nice / 25 Cannes)
- Limitation de tonnage turboréacteur 35t / turbopropulseur 22t
- Interdiction des appareils les plus bruyants (<13 EPNdB chapitre 3 de l’OACI)
- Limitation du temps d’utilisation des APU (20min avant et 10min après vol)
- mise en place de GPU
- Plan Exposition Bruit existant et respecté
Système environnement:
- 2003 : 1ère Charte pour l’Environnement
- 2004 : Plan d’Exposition au Bruit
- 2005 : certification ISO 14001
- 2010 : 2ème Charte pour l’Environnement
- Protocole ACNUSA - Tableau de bord trimestriel
- ACM est cité comme exemplaire par l’ACNUSA
- 2010 : Système de suivi des trajectoires et de mesures de bruit
- 2012 : Code de Bonne Conduite Environnementale signé par 41 représentants
- GT IFR/VFR
- 2015 : Etude approche équilibrée réalisée par le BIP- emprunte sonore réelle plus réduite que le PEB
- 2015 : Charte d’Engagement pour l’Environnement
- Mise en place d’un indicateur d’énergie sonore
- 2016 Certification niveau 3 de l’Airport Carbon Accréditation
IFR :
- Limitation des cadences IFR à 5/6 arrivées/heure
- Plateforme classée cat. B (briefing pilote pour information et sensibilisation) => V7 en 2016 relance annuelle à plus de 10 000 pilotes
- Relèvement d’altitude de la VPT 17 de 1500ft à 1800ft en 2003, puis de 1800ft à 2000ft en 2016
- Création du point A
- Précision des zones de survol à éviter dans l’AIP et dans Jeppesen
- Lancement étude officielle de la diversification des approches
- Courrier de relance aux écarts environnementaux
- Limiter les inverseurs de poussée au ralenti chaque fois que possible en fonction des impératifs opérationnels et de sécurité.
VFR :
- Investissement pose de silencieux pour écoles et aéroclubs en 2010 ; campagne silencieux pour le reste des basés en 2015/2016
- Limitation des tours de piste : 5 maximum pour les basés ou avions équipés de silencieux.
- Ronds bleus pour les VFR
- Guide de Bonnes Pratiques Environnementales pour les VFR diffusés à tous les basés et sur le site internet
- Plaquette environnement pour les VFR réalisée avec la DGAC distribuée à tous les basés et aux extérieurs
- Affichages des trajectoires à suivre chez tous les basés
Hélicoptères :
- Décret hélicoptères limitant l’activité
- Diffusion de Bonnes Pratiques Environnementales Spéciale Hélicoptères à tous les basés
- GT Spécifique Hélicoptères
- Nouvelles trajectoires au départ et à l’arrivée de la piste 04/22